Le courage est une arme
qui ne s’use jamais. (proverbe peul)
Accueil > Activités > Appui à la production

Appui à la production : semence et engrais de qualité, à la bonne date chez nos producteurs

Avant chaque début de campagne de saison sèche, en octobre, la FPFD importe des intrants de qualité afin d’améliorer la productivité des cultures de pomme de terre, oignon et tomate de ses membres, à savoir : des semences de pomme de terre, de tomate, des engrais, arrosoirs et sacs vides depuis l’Europe ; des semences d’oignon depuis Israël.

Voici en bas de page l’évolution des quantités d’intrants achetés par la FPFD depuis 4 campagnes.

La Fédération revend ensuite ces intrants à ses membres en leur accordant un délai de paiement de 6 mois maximum.

Concrètement, elle répartit les intrants au niveau des Unions qui se chargent ensuite de les distribuer à leurs groupements. Puis les responsables des Unions aidés du technicien de zone de la Fédération récupèrent auprès des groupements le paiement de ces intrants, afin de reverser le montant à la structure faîtière de la Fédération dans un délai maximum de 6 mois, c’est-à-dire avant la commande des intrants de l’année suivante.

En 1998, afin de développer cette activité pour répondre aux demandes croissantes de ses membres, la Fédération a bénéficié de la part de l’AFD (Agence Française de Développement) d’une dotation en fond de roulement et d’un dépôt de garantie à la banque lui permettant d’accéder au crédit bancaire.

Depuis, la Fédération gère ce fond et a recours aux emprunts bancaires pour compléter ses achats annuels. Elle réalise sur cette activité d’approvisionnement en intrants des marges calculées au plus juste pour à la fois ne pas pénaliser ses membres par un prix prohibitif, et à la fois pouvoir autofinancer, donc pérenniser, cette activité économique essentielle à une bonne productivité de ses membres.

JPEG

À propos de ce site