Le courage est une arme
qui ne s’use jamais. (proverbe peul)
Accueil > Activités > Santé

Santé : solidarité médicale paysanne Timbi Madina

Face aux difficultés de prise en charge des soins de santé des paysans, l’Union des Groupements de Timbi Madina, l’une des unions membres de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon, mandate, en 1997, deux médecins pour réaliser une enquête sur les besoins sanitaires de ses membres.

JPEG - 10.3 ko
Dr. Barry

Il ressort de cette enquête qu’un service de soins médicaux pré-financés grâce à un système de mutuelle de santé répondrait aux attentes de cette population qui a difficilement accès à des soins de qualité.

Le 5 octobre 1998, la mutuelle de l’UGTM, Solidarité Médicale pour la Santé est créée simultanément à l’ouverture, à Madina centre, du cabinet médicale géré par deux médecins, docteurs Barry et Telly. Le cabinet assure essentiellement les soins de premier niveau et des services de proximité largement appréciés par les bénéficiaires. Le médecin de service assure toutes les activités médicales, les consultations, les soins, le suivi individualisé des malades, les références, la gestion et la délivrance des médicaments ainsi que la gestion courante des activités mutualistes.

Chaque année, l’Assemblée Générale des mutualistes apprécie le résultat des activités médicales et mutualistes.

A la mise en route du projet, les paysans ont adhéré avec réticence et seulement lorsque l’un des membres de la famille était malade, (40 titulaires pour 206 bénéficiaires). 4 ans après ce démarrage la mutuelle compte 190 titulaires pour 650 bénéficiaires. Ce qui n’était considéré au début que comme une activité expérimentale prend aujourd’hui une dimension nouvelle qui fait la fierté de toute la communauté.

L’UGTM a montré que la santé n’est plus seulement une affaire de médecin, chaque paysan se doit d’intégrer la santé au sein de son activité productive. « Garantir sa santé c’est s’assurer un avenir meilleur en préservant sa force de travail. »

Pour cela l’UGTM œuvre pour que les paysans s’impliquent davantage dans ce projet mutualiste. Depuis janvier 2002 un programme de renforcement de cette expérimentation est en cours autour de deux axes : le renforcement des services aux malades et des activités médicales, et le développement de la mutuelle.

À propos de ce site