Le courage est une arme
qui ne s’use jamais. (proverbe peul)
Plan du site | Contact
Accueil > Actualités > Visite de l’école Savy Berlette à la FPFD

Des étudiants de Savy Berlette dans nos murs

Comme chaque trois ans des étudiants et profs de l’école Savy Berlette du nord de la France rendent visite à la FPFD dans le cadre d’un partenariat entre l’AFDI Nord pas de calais et la FPFD

Nous sommes en amitié avec le lycée d’enseignement agricole privé (L.E.A.P) de Savy-Berlette dans la région du Nord Pas de Calais depuis 2001-2002.

Cette amitié a commencé par la formation d’un technicien pour l’utilisation et la maintenance du matériel agricole avec l’appui notoire des agriculteurs Français et Développement International (A.F.D.I) de la même région qui, eux nous accompagnent depuis 1993.

Dans le cadre du soutien à la mécanisation agricole au bénéfice de la FPFD, le dit lycée en relation avec AFDI, organise des missions périodiques (chaque 3ans) pour passer à revue les machines et outils disponibles, aider à la réparation par la fourniture entre autre des pièces de rechange et outils de travail. A cela s’ajoute les conseils techniques pour le renforcement des capacités du personnel utilisateur.

Bref après 2003 et 2006, il était attendu en février 2009 ; une équipe forte de 10 membres (2 formateurs et 8 apprentis), arrivée à Timbi Madina le 09 février et y a séjourné jusqu’au 17 inclusivement.

Le programme de travail préétabli qui portait sur l’entretien et la réparation du matériel, les visites des unions des producteurs pour les filières pomme de terre et oignon et de quelques établissements scolaires et de la mutuelle de santé en passant par quelques autorités administratives et élus locaux plus un coup d’œil sur le tourisme a été respecté à la satisfaction des producteurs, élus et techniciens malgré quelques faiblesses constatées au niveau de l’équipe en charge de la mécanisation. Des remarques et recommandations ont été faites dont entre autres :

  • de la rigueur dans l’entretien du matériel ;
  • l’expression du besoin en pièces de rechange à temps (juin-juillet de chaque année) ;
  • l’exploitation autant que possible de ces immenses jachères du Foutah ;
  • adapter le type de mécanisation à la taille des exploitations
  • soutenir les jeunes agriculteurs pour la pérennisation des filières.

La Fédération saura tirer profit du séjour de la mission et prendra en compte toutes les recommandations faite par cette dernière.

2 avril 2009

À propos de ce site