Le président américain a déclaré que « toute attaque contre un avion, un navire ou les forces armées philippines en mer de Chine méridionale déclencherait la mise en œuvre du traité de défense mutuelle » qui lie Washington et Manille. Joe Biden a reçu à la Maison-Blanche le président philippin Ferdinand Marcos et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, sur fond d’incidents en série impliquant la Chine dans cette zone maritime sous tension. « L’engagement des Etats-Unis pour la sécurité du Japon et des Philippines est inébranlable », a encore dit le président démocrate.
Il a également évoqué l’objectif partagé d’une zone Asie-Pacifique « libre, ouverte, prospère et sûre », l’expression désormais habituelle des Américains pour évoquer les projets jugés au contraire dangereux et agressifs par la Chine. Ces derniers mois, les tensions entre la Chine et les Philippines – qui affirment de plus en plus fermement leurs revendications territoriales – ont atteint des niveaux inégalés depuis des années. La cause : une série d’incidents depuis fin 2023 près de récifs disputés en mer de Chine méridionale.
Le mois dernier, deux collisions entre des navires chinois et philippins ont ainsi eu lieu près de l’atoll Second Thomas, nommé Ren’ai par la Chine. Dans ce contexte, Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis, les Philippines et le Japon allaient « approfondir leurs liens en matière de sécurité maritime ». Il a aussi promis une coopération économique et technologique plus étroite, notamment pour développer de grands projets d’infrastructure aux Philippines.