Chaque soir, 20 Minutes vous propose son récapitulatif du conflit russo-ukrainien, comprenant une déclaration marquante, un chiffre-clé et les tendances de fond. Ces informations essentielles permettent de mieux comprendre cette guerre d’une ampleur inédite en Europe. Au 779e jour de la guerre, la journée a été marquée par les remontrances subies par l’ambassadeur français en Russie. À 19h30, 20 Minutes fait le point sur les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats.
Stéphane Séjourné, après un entretien téléphonique entre les ministres russe et français de la Défense aux récits divergents, a déclaré “Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les compte-rendus qui en sont faits sont mensongers.” En réponse, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Moscou, déclarant que “le ministère russe, comme d’habitude, n’accepte pas qu’on corrige ses mensonges.” La deuxième ville d’Ukraine, située à une quarantaine de kilomètres de la Russie, subit depuis le début de l’invasion russe de février 2022 des tirs quasi-quotidiens et des frappes de missiles intensifiées ces dernières semaines, entraînant des coupures de courant et des rationnements, ainsi que des déplacements massifs de population. Des centaines de milliers d’habitants ont quitté la ville parmi les 1,5 million de personnes qu’elle comptait avant la guerre.
La Belgique a réagi à des déclarations russes concernant des paiements en espèces non effectués en Belgique, dénonçant une ingérence. La loi prévoit des peines pour de telles actions. Selon Alexander De Croo, Moscou cherche à faire élire davantage d’eurodéputés prorusses lors du scrutin européen de juin.