Le système de défense aérienne israélien, connu sous le nom de Dôme de fer, a été mis en service en 2011. Depuis lors, il a intercepté des milliers de roquettes, fournissant une protection vitale pendant les périodes de conflit. Le taux d’interception du système est d’environ 90 %, selon l’entreprise militaire israélienne Rafael, qui a été impliquée dans sa conception. Ce système est conçu pour abattre des roquettes d’une portée allant jusqu’à 70 kilomètres.
Chaque batterie du Dôme de fer se compose de trois composants principaux : un système de détection radar, un ordinateur pour calculer la trajectoire des roquettes entrantes et un lanceur qui tire des intercepteurs si une roquette menace de toucher une zone construite ou stratégique. Outre le Dôme de fer, Israël dispose d’autres systèmes de défense antimissile tels que le système Arrow, qui vise à contrer les missiles balistiques, et le système David’s Sling, conçu pour contrer les attaques de roquettes ou de missiles à moyenne portée. Chaque intercepteur du Dôme de fer coûte entre 40 000 et 50 000 dollars (37 500 à 46 900 euros) à produire. Selon le Centre d’études stratégiques et internationales de Washington, un système complet, comprenant le radar, l’ordinateur et trois ou quatre lanceurs, avec chacun jusqu’à 20 intercepteurs, coûte environ 100 millions de dollars à produire.
Il est noté qu’Israël dispose de 10 systèmes de ce type, selon le groupe américain d’aéronautique et de défense RTX. D’autres estimations suggèrent que le nombre de systèmes de défense est légèrement plus élevé.