L’origine de l’expression “poser un lapin” est débattue. La théorie la plus probable est qu’elle aurait émergé dans les maisons closes.
Comme de nombreuses expressions imagées, celle-ci remonte à trop loin pour que l’origine exacte soit connue, mais il existe de nombreuses hypothèses. Pour comprendre cette expression, il faut d’abord s’interroger sur le symbolisme du lapin.
Au XIIe siècle, le mot “lapin” aurait remplacé le moins charmant “connin” (ancêtre du “con” contemporain) pour évoquer les parties génitales féminines. Au XIXe siècle, des jeux de foire se sont répandus où l’on devait viser un lapin avec un projectile pour gagner un prix.
Le jeu semblait facile, mais il était rare d’atteindre sa cible. C’est d’un mélange de tout cela que l’expression moderne serait née.
Selon certains, “poser un lapin” trouverait ses origines dans la conception antique d’une absence de la personne attendue. Pour d’autres, la locution serait née dans les maisons closes, évoquant le fait de ne pas rémunérer une prostituée pour ses services, par analogie avec le forain qui ne livre jamais le prix promis aux joueurs (et avec, en toile de fond, une allusion probable au lapin-vagin du Moyen Âge).
Notez que d’autres hypothèses existent, mais la seule certitude est que les étymologistes ont encore beaucoup de travail devant eux.