Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap’ du conflit russo-ukrainien. – Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen. Ce dimanche, l’armée ukrainienne a reçu des armements supplémentaires pour repousser l’avancée des forces russes dans le secteur de la ville de Tchassiv Iar à l’est du pays.
20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée. C’est pourquoi les troupes défendant la ville de Tchassiv Iar ont reçu des armements supplémentaires afin de mieux bloquer la poussée de l’armée russe, qui veut s’emparer de cette localité stratégique.
La veille, il avait affirmé que la situation du front Est s’était « considérablement détériorée », assurant que les soldats russes intensifiaient leur pression vers Tchassiv Iar. En Ukraine, nous connaissons très bien l’horreur des attaques similaires de la Russie, qui utilise les mêmes drones ». « Les actions de l’Iran menacent l’ensemble de la région et du monde, tout comme les actions de la Russie menacent d’un conflit plus vaste, et la collaboration évidente entre les deux régimes pour répandre la terreur doit faire l’objet d’une réponse résolue et unie de la part du monde », a déclaré le président ukrainien.
Et d’ajouter : « Il est essentiel que le Congrès américain prenne les décisions nécessaires pour renforcer les alliés de l’Amérique en cette période critique ». L’Ukraine réclame à ses alliés davantage d’aide militaire pour affronter l’invasion russe, commencée il y a plus de deux ans. Il s’agit du troisième que Berlin fournit à Kiev.
Le ministère allemand de la Défense a précisé que cet envoi s’était fait « à la demande du gouvernement ukrainien » et en coordination avec leurs alliés. « C’est une vraie manifestation de soutien envers l’Ukraine à un moment critique pour nous », a-t-il ajouté, exhortant les pays alliés à « suivre cet exemple ». « Qui va aller mourir en Ukraine ?
Dessus, le visage de personnalités politiques ayant apporté leur soutien à la stratégie française d’aide à l’Ukraine. « Je dénonce le ciblage et l’incitation à la haine des affiches des Jeunes communistes du Nord », a indiqué sur X la députée. « Je confirme tout mon soutien aux engagements portés par le président de la République pour la défense de l’Ukraine et des Ukrainiens », a-t-elle de nouveau affirmé sur X.