Comment circuler ? En quoi consiste le chantier à 50 millions d’euros ? 20 Minutes fait le point sur cette galère annoncée. Il sera toujours possible de le franchir à pied ou à vélo, mais pas moyen d’y passer en voiture.
20 Minutes fait le point sur cette galère annoncée. Un gros bazar en perspective, donc, que la métropole compte corriger en « renforçant son offre de transports en commun » et « en boostant l’usage du vélo ». Justement, du côté des commerçants légitimement inquiets, des mesures ont aussi été annoncées : une commission leur permettra notamment de solliciter une indemnisation en cas de perte de chiffre d’affaires pendant cette période. Il s’agit de travaux préparatoires qui consisteront surtout en la rénovation et le déploiement des réseaux d’eau, de chaleur, d’électricité, de gaz ou encore de télécom, précise Nantes métropole.
Les travaux sur le pont Anne-de-Bretagne et l’aménagement des voies de tramway commenceront une fois ces opérations souterraines terminées, c’est-à-dire en 2025 ! Si tout se passe comme annoncé, le pont rouvrira alors au trafic automobile, au moins sur une voie. Le tramway, les voitures et les vélos disposeront chacun de leur espace en partie centrale, tandis qu’une promenade sera offerte aux piétons sur les extrémités. La pente de l’ouvrage sera abaissée afin de faciliter les traversées.
La livraison du nouveau pont totalement relooké, dont le coût de 50 millions d’euros est régulièrement critiqué par l’opposition de droite, est prévue pour la mi-2027.