Plus de 51 000 foyers et 200 000 personnes ont été touchés par les récentes inondations en Afrique de l’Est. Parmi eux, 155 personnes ont perdu la vie et environ 236 ont été blessées. En outre, plus de 10 000 habitations ont été endommagées à divers degrés. Le commandant de la police du sous-comté de Starehe, Fred Abuga, a signalé que le bilan s’est alourdi à 13 morts après la découverte de trois corps à Mathare, l’un des bidonvilles les plus gravement touchés par les inondations.
Avant ces inondations, la saison des pluies avait déjà causé le décès d’au moins 32 personnes et le déplacement de plus de 40 000 autres au Kenya depuis le mois de mars, selon l’agence humanitaire de l’ONU (Ocha). En Somalie, au moins quatre personnes ont perdu la vie depuis le 19 avril à la suite de crues soudaines. El Niño a déjà provoqué des ravages dans l’est de l’Afrique par le passé. En décembre, au moins 89 personnes avaient péri dans des glissements de terrain et des inondations causés par des pluies diluviennes dans le nord de la Tanzanie, et plus de 300 personnes avaient perdu la vie dans l’ensemble de la région.
En Somalie, plus d’un million de personnes s’étaient retrouvées déplacées par des inondations. Enfin, de gigantesques inondations nourries par les pluies torrentielles causées par El Niño avaient fait plus de 6 000 morts dans cinq pays de la région entre octobre 1997 et janvier 1998.