Selon Juliana Massamba, diététicienne-nutritionniste, il est impossible de “cibler la perte de poids uniquement sur le ventre” et la perte de poids s’opère avant tout par l’alimentation. Cette danse est même risquée et à bannir pour les personnes en surpoids ou ayant des problèmes de dos car les mouvements de flexion répétés de la colonne vertébrale fragilisent les disques intervertébraux. Vous êtes, vous aussi tombés sur des vidéos montrant de jeunes femmes bouger leur bassin d’avant en arrière de manière dynamique ? Son compte entièrement dédié à cette activité, affiche des vidéos avant/après comme celle d’une femme qui aurait perdu plus de cinquante kilos grâce à cette technique.
Selon, Juliana Massamba, diététicienne-nutritionniste et coach sportive, ces supposées transformations physiques vendent du “rêve”, tout simplement parce qu’il est impossible de “cibler la perte de poids uniquement sur le ventre”. Quant aux supposés kilos brûlés, la coach sportive tient à rappeler que d’autres facteurs sont à prendre en compte. “Pour perdre du poids, ça se passe avant tout dans l’assiette. Ces personnes doivent sûrement suivre un régime alimentaire et pratiquer d’autres activités physiques”, explique-t-elle à ETX Majelan.
En effet, ce mouvement pourrait causer des dégâts physiques sur leur colonne vertébrale déjà fragile. “En fléchissant de manière répétitive leur colonne vertébrale qui est déjà fragile, on opère un mouvement brusque sur les disques du dos”, précise la professionelle. Elle poursuit : “Les disques du dos sont des petits coussins présents dans la colonne vertébrale qui permettent que nos os ne se frottent pas entre eux. Lorsqu’ils se retrouvent fléchis fréquemment, ces disques se resserrent et produisent une compression sur toute la colonne vertébrale”.
Et cela ne nécessite pas forcément de pratiquer des sports intensifs comme la course à pied. “Je recommande à mes patients de la marche assez régulière, qui est aussi efficace qu’une course à pied”, déclare Juliana Massamba. En effet, marcher au moins 30 minutes par jour peut jouer sur le poids. Des sports comme le rucking, ou encore le yogi walkie qui inclut de la marche peuvent éventuellement convenir.