Le Larousse et l’Académie française ont des avis divergents sur la question. On s’est tous exclamés à un moment ou un autre qu’on en avait ras le bol, sans vraiment réfléchir au sens exact de nos mots. Quoique très commune, cette tournure est un mystère pour la plupart d’entre nous… et pour les spécialistes, puisque son origine est source d’un désaccord entre le Larousse et l’Académie française.
Et quoi de plus logique ? Les coupes et les vases sont des récipients au même titre que les bols. Trêve au suspense : ce n’est pas de ce côté-ci qu’il faut chercher, car le bol dont on parle ici n’est pas celui dans lequel on mange sa soupe.
Selon les auteurs, la comparaison entre un bol et nos fesses pourrait provenir de la forme sphérique de celles-ci. Quel rapport ? Sans doute la fameuse « coupe au bol », si populaire au Moyen-Âge.
En ce cas, « en avoir ras le bol » se rapprocherait d’une autre expression synonyme : « en avoir ras la casquette ». Bref : en attendant que les experts se mettent d’accord, libre à vous de décider si vous préférez le cul ou la tête…