Le fondateur de l’entreprise avait plaidé coupable l’an dernier devant la justice américaine et écope d’une peine bien moindre que les trois ans d’emprisonnement réclamés par le parquet. Après avoir plaidé coupable, Changpeng Zhao a quitté son poste à la tête de Binance en fin d’année dernière.
De son côté, Binance avait accepté de payer 4,3 milliards de dollars afin de mettre fin aux poursuites contre l’entreprise. Le département de la Justice souhaitait faire du dirigeant de 47 ans un exemple, au sein d’une industrie des cryptomonnaies souvent pointée du doigt pour son manque de régulation.
Changpeng Zhao « a estimé que violer la loi américaine était le meilleur moyen d’attirer des utilisateurs, construire son entreprise et se remplir les poches, c’est une décision commerciale », a considéré le ministère dans les documents judiciaires relatifs à l’affaire. « J’ai fait des erreurs, j’en accepte les conséquences », avait assuré en novembre via un tweet Changpeng Zhao, citoyen canadien qui vit désormais aux Émirats arabes unis.
Binance a été créé en 2017 et est rapidement devenu le numéro un pour les échanges de cryptomonnaies, faisant de son fondateur, et directeur général, Changpeng Zhao, un milliardaire. Si l’entreprise a été créée en Chine, Changpeng Zhao a déplacé le siège dans différents pays après que Pékin a voulu réduire la part du secteur des cryptomonnaies dans son économie.