Il s’agit d’essayer d’établir « une sorte de premier record » de la plus longue interprétation musicale de ce morceau, qui doit être homologué par le Guinness Book. Le public n’est pas obligé de rester pendant les trois heures, l’association ayant prévu d’autres activités en parallèle, notamment sportives. Avec un seul morceau, ces amateurs comptent bien tenir le public en haleine pendant trois heures. Le « concert » aura lieu, samedi, à Ostricourt, une petite commune située au sud de Lille, aux confins du Nord et du Pas-de-Calais.
Pas la peine de vous encombrer avec le programme puisqu’une seule œuvre sera jouée le temps du spectacle, soit trois heures. Dans le genre, c’est assez pointu, car si l’homme est réputé comme l’un des plus importants compositeurs de musique classique contemporaine dans son pays, il est aussi considéré comme fondateur, parmi d’autres, de la musique minimaliste ou répétitive. Et l’interprétation de cette œuvre, écrite en 1964, est déjà longue à la base, comprise entre 45 minutes et 1h30. Sauf que les amateurs nordistes vont doubler la mise maximale et « tenter » de faire durer la chose trois heures.
Que le public potentiel se rassure, personne se sera obligé de rester tout le temps de la performance, Orizon ayant prévu d’autres activités à côté, notamment sportives. En revanche, il y en a un qui va devoir être au taquet, c’est l’huissier mandaté par l’association. Parce que le but du jeu, finalement, c’est « d’établir une sorte de premier record » de la plus longue interprétation musicale du morceau In C », explique à 20 Minutes le président de l’association, Baptiste Rusinek.