Une grande partie de la vibrante capitale subit déjà des inondations pendant la saison des pluies. « Bangkok sera sous l’eau si la situation actuelle ne change pas ». La municipalité réfléchit à diverses mesures, dont la construction de digues comme celles utilisées aux Pays-Bas. « Nous avons pensé à déménager », confie M.
Une décision politique sur un déplacement de la capitale reste lointaine, mais elle n’est pas sans précédent dans la région.
L’Indonésie inaugurera cette année sa nouvelle capitale Nusantara, qui remplacera Jakarta, polluée et en train de sombrer, comme centre politique du pays. Le projet titanesque est controversé et extrêmement onéreux, avec un prix estimé entre 29,5 et 32,3 milliards d’euros. Une loi dédiée à la pollution atmosphérique a été votée cette année. Selon Pavich, les responsables des parcs nationaux ont également renforcé les mesures pour prévenir et éteindre les incendies dans les zones protégées.
Dans l’immédiat, son département, rattaché au ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, porte la première loi thaïlandaise sur le changement climatique, qui est en cours d’élaboration depuis au moins 2019 mais a été enterrée pendant la pandémie de Covid-19. M. Pavich espère que le texte, qui s’attaque à tous les sujets (prix du carbone, mesures adaptatives…), sera voté cette année encore.