Henri d’Anselme a poursuivi son tour de France des cathédrales, entrepris en mars 2023, et réalisé une série documentaire sur ces édifices religieux qui a été diffusée sur C8. Il a également reçu la légion d’honneur des mains de son grand-père. Du jour au lendemain, son visage est apparu partout.
Un an plus tard, que devient-il ? 20 Minutes a bien tenté de contacter par mail celui que la presse a surnommé « le héros au sac à dos », en vain. Lors d’un entretien, Pascal Praud lui a posé tout un tas de questions sur sa passion des cathédrales.
Quelle est la différence avec une basilique ? De quand date la plus ancienne ? Henri d’Anselme n’a eu aucun mal à répondre, car il a réalisé une série documentaire sur ces édifices religieux.
Henri d’Anselme a visité une centaine de cathédrales entre mars et décembre 2023. « J’ai bien compris que ce qui s’est passé le 8 juin m’a largement dépassé », raconte-t-il à l’animateur. Il lui en reste une trentaine à visiter.
« A la belle saison, cette année, je pense que je repartirai sur les routes », confie-t-il encore. Pour la justice, l’hypothèse d’un accident est privilégiée. « Je pense que les causes de l’incendie, on ne le saura jamais, en tout cas nous », répond étrangement le jeune homme, avant d’évoquer le chantier « très impressionnant » de la cathédrale qu’il a eu l’autorisation de visiter.
Il a été mentionné qu’il donne désormais des conférences pour évoquer son pèlerinage à travers la France des cathédrales et son intervention décisive à Annecy. Il a notamment parlé devant plus de 1 500 chefs d’entreprise lors des assises nationales des entrepreneurs et dirigeants chrétiens, qui étaient organisées en mars dernier à Bordeaux. Henri d’Anselme a reçu la Légion d’Honneur, une distinction qu’il considère comme « quelque chose d’étrange, un peu irréel ».
Il a écrit sur le réseau social que cette reconnaissance l’honore et l’engage, bien qu’il ait estimé initialement ne pas l’avoir méritée.