À quelques jours de la conférence de la paix en Ukraine sans la Russie, Kiev a envisagé mardi une participation de Moscou lors d’un sommet ultérieur, afin de recevoir une feuille de route approuvée par la communauté internationale pour mettre fin au conflit. Selon lui, 80 % de la production thermique et un tiers de la production hydroélectrique ont été détruites par les frappes.
L’opérateur national Ukrenergo a pour sa part annoncé le même jour étendre le rationnement de courant à travers le pays, avec des restrictions prévues de 14 à 23 heures. En vue du sommet prévu à Washington en juillet, le responsable prépare un plan pour que l’Otan joue un rôle plus important dans la coordination des livraisons d’armes à Kiev et la formation des troupes ukrainiennes.
Mais la Hongrie refuse, accusant l’Otan d’entraîner les membres de l’alliance « dans une conflagration mondiale ». Viktor Orban, resté proche de Moscou, souhaite donc « redéfinir la position » de son pays pour empêcher « toute participation à des opérations en dehors du territoire de l’Otan ».
Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Ce mercredi, les principaux alliés de Kiev terminent de préparer le G7 qui se tiendra à partir de jeudi, et jusqu’à samedi, en Italie.
L’Afrique, le changement climatique et le développement seront les sujets de la session d’ouverture. Une session sera ensuite consacrée à la situation au Proche-Orient, avant des discussions sur l’Ukraine, dont la guerre avec la Russie est considérée comme le sujet central du sommet auquel participera Volodymyr Zelensky.