Guerre en Ukraine: Attaque meurtrière sur la ville natale de Zelensky et tentative d’asphyxie de l’effort de guerre russe

Guerre en Ukraine: Attaque meurtrière sur la ville natale de Zelensky et tentative d’asphyxie de l’effort de guerre russe

Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap’ du conflit russo-ukrainien. – Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen. Ce mercredi, 840e jour de guerre en Ukraine, la ville natale de Volodymyr Zelensky a été meurtrie par un missile russe et les Etats-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre les milieux économiques russes.

20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h45. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée. C’est d’ailleurs le président ukrainien qui a annoncé la frappe meurtrière sur sa chaîne Telegram.

« Le nombre de morts s’élève à huit personnes. Au moins 21 personnes ont été blessées, dont deux enfants. Quatre autres personnes sont portées disparues », a ensuite complété le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko.

Volodymyr Zelensky a lui publié une vidéo prise par les secouristes sur les lieux, les montrant fouillant les débris encore fumants d’un bâtiment à la recherche de survivants. Il en a aussi profité pour appeler ses alliés occidentaux à lui livrer de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour parer aux attaques russes. 20,000 hryvnias, la monnaie ukrainienne.

C’est le montant de la taxe imaginée par des députés ukrainiens. En la payant, les entreprises qui manquent de main-d’œuvre pourraient permettre à leurs salariés d’échapper à la mobilisation. Selon ce projet de loi présenté ce mercredi, toute entité commerciale qui paierait cette redevance militaire, calculée par employé et par mois, aura la possibilité d’éviter à ses travailleurs de partir au front.

Près des trois quarts des entreprises se disent confrontées à des pénuries de personnel, selon une enquête publiée en avril. C’est ce qu’estime la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, de l’Université de Rouen, dans un entretien donné ce mercredi à l’AFP. « La Constitution française ne donne pas une réponse claire en cas de cohabitation sur le partage des compétences en matière de politique extérieure et de défense.

Certes, le président de la République est le chef des armées, a le pouvoir de négocier les traités et décide du recours à la force nucléaire. Mais rien dans la loi suprême prévoit qu’il ait “un domaine réservé” », explique la spécialiste. Ces mesures, qui comprennent des sanctions touchant plus de 300 entités, dont la Bourse de Moscou, ciblent « les voies d’approvisionnement restantes par lesquelles [la Russie] se procure des matériaux et des équipements à l’international », a déclaré la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

« Nous augmentons le risque pour les institutions financières qui traitent avec l’économie de guerre russe, éliminons les possibilités d’évasion et diminuons la capacité de la Russie à bénéficier de l’accès aux technologies, équipements, logiciels et services informatiques étrangers », a-t-elle ajouté. Elles ont été dénoncées comme « agressives » par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence de presse d’Etat TASS. Elle a assuré que Moscou ne resterait pas « sans réponse ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *