Pluriel ou singulier ? – En ce qui concerne les WC, on va toujours “aux toilettes”, au pluriel. – Au Québec et en Belgique, on peut toutefois aller “à la toilette”. Parmi les mots du quotidien, en voici un qui a des allures transgenres : parle-t-on, par exemple, de “toilettes publiques” ou de “toilettes publics” ?
Et d’ailleurs, tant qu’on y est, va-t-on “aux toilettes”, “au toilette” ou “à la toilette” ? Vous êtes dans le doute ? On vous soulage dans cet article. Par contre, il n’est pas rare d’entendre des phrases comme “mon toilette est bouché”.
En ce cas, ce sont les oreilles qu’il vaudrait mieux avoir de bouchées, car cette tournure est totalement fautive. Au sens de “WC”, le mot demeure féminin et s’emploie généralement au pluriel. On va “aux toilettes” et on débouche “ses toilettes”. Mais attention : si vous entendez quelqu’un s’exclamer “Je dois absolument aller à la toilette !
“, demandez-lui d’où il vient avant de le corriger : nos voisins belges et nos amis québécois emploient parfois le mot au singulier. Eh, les petits malins qui ricanent au fond de la classe, vous croyez qu’on ne vous a pas entendus ? Comme les toilettes, les chiottes sont exclusivement féminines. C’est bon ?
Vous vous sentez mieux ?