L’heure est à la clarification », s’est-il exclamé en réponse aux accusations des « actions violentes » dont il aurait été l’auteur. Baisse du nombre de médecins généralistes et de maternités, fermeture de guichets ou d’accueils physiques… Dans le Vaucluse, sixième département le plus pauvre de France métropolitaine où l’extrême droite fait des scores très élevés, beaucoup de citoyens se sentent « oubliés ». Ce déclin des services publics sert de « carburant électoral du RN dans les petites villes et villages », estime le politologue Jérôme Fourqué dans son livre La France d’après (Seuil, 2023).
Ils chantent ensemble le refrain de « Marine », une chanson de Diam’s. Quoi de mieux pour commencer la journée ? « Si ces programmes se concrétisaient en 2024 ou après », ils provoqueraient « des hausses d’impôts, (…) le départ des investisseurs étrangers et des faillites massives d’entreprises, donc des destructions d’emplois », a prévenu l’organisation qui compte 200.000 entreprises adhérentes employant 10 millions de personnes.
Edouard Philippe pour Horizons, Éric Coquerel et Boris Vallaud pour le Nouveau Front populaire, Jordan Bardella et Éric Ciotti pour le Rassemblement national et ses partenaires, Bruno Le Maire pour Ensemble pour la République, et Bruno Retailleau pour Les Républicains doivent se succéder sur la scène de la salle Gaveau à Paris entre 8h45 et 12h45. Chaque parti ou coalition aura 15 minutes pour détailler son programme avant de répondre pendant trente minutes aux questions. En ce jeudi 20 juin 2024, la rédaction de 20 Minutes va une nouvelle fois avec ce Live vous donner l’ensemble des informations pour suivre au mieux la campagne des législatives.
Alors que le premier tour est dans 10 jours, les partis sont attendus devant le patronat pour développer leur programme économique.