Guerre en Ukraine : Risque de “grave crise” suite à de lourds dommages aux installations énergétiques.

Guerre en Ukraine : Risque de “grave crise” suite à de lourds dommages aux installations énergétiques.

Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap’ du conflit russo-ukrainien. – Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.

Ce jeudi, au 848e jour de la guerre, la journée a été marquée par les bombardements ciblés sur les installations énergétiques ukrainiennes. 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30.

Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée. Le ministère de l’Energie a précisé qu’ « un certain nombre d’infrastructures énergétiques » avaient été attaquées par l’armée russe dans quatre régions, dont celle de Kiev.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué jeudi une « frappe groupée » contre des installations énergétiques ukrainiennes, assurant que « toutes » les cibles avaient été atteintes et qu’il s’agissait d’une « réponse » aux bombardements d’infrastructures russes. Pour compenser, ce dernier a appelé ce jeudi à installer des panneaux solaires « dans chaque école et chaque hôpital dès que possible ».

Le directeur général de DTEK, Maxime Timtchenko, a, lui, averti que l’Ukraine risquait d’être « confrontée à une grave crise cet hiver », si ses partenaires occidentaux ne se mobilisaient pas. Kiev exhorte ces derniers à l’aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d’importants investissements.

Les autorités locales ukrainiennes évoquent quatre autres blessées, dont un adolescent. Les combats sont particulièrement violents dans ce secteur situé à l’est du pays.

L’une des victimes réside dans la ville de Torestk, situé tout près du front et soumise à des tirs russes nourris. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des attaques de drones ukrainiens sont survenues en Russie, ciblant en particulier des dépôts de pétrole en Russie, dans la région de Krasnodar (sud).

Une femme a été tuée. En février 2024, les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l’arrestation de Karelina pour trahison, crime passible de 20 ans de prison.

Selon les médias russes, elle aurait transféré environ 50 dollars à une organisation pro-ukrainienne dans les tous premiers jours de l’assaut du Kremlin contre l’Ukraine en février 2022. En outre, les autorités russes ont arrêté des ressortissants de plusieurs pays occidentaux.

Le 26 juin doit ainsi s’ouvrir à Ekaterinbourg le procès du journaliste américain Evan Gershkovich qui risque 20 ans de prison pour « espionnage ». Il avait été arrêté en plein reportage en mars 2023.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *