Chaque soir, 20 Minutes vous offre un résumé du conflit russo-ukrainien. Des déclarations marquantes, des chiffres clés, les tendances fondamentales… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une envergure sans précédent en Europe. 20 Minutes fait le point chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le terrain et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche 23 juin 2024.
Le Comité d’enquête russe a annoncé avoir ouvert une investigation pour établir les circonstances de la frappe. Des vidéos, publiées par des médias russes, montrent des habitants sur une plage fuyant lorsqu’ils entendent des explosions. L’AFP n’a pas pu vérifier leur authenticité. Le ministère russe de la Défense a immédiatement accusé les États-Unis d’avoir une “responsabilité” dans la frappe meurtrière.
“De telles actions ne resteront pas sans réponse”, a-t-il ajouté. En parallèle, une frappe russe a fait un mort et cinq blessés dimanche à Kharkiv, deuxième ville ukrainienne, selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. C’est ainsi que Volodymyr Zelensky a exhorté ses alliés à livrer plus d’armements et de systèmes de défense aérienne ce dimanche. “Nous avons la détermination nécessaire pour détruire les terroristes sur leur territoire – ce n’est que justice – et nous avons besoin que nos alliés la partagent”, a-t-il ajouté, affirmant que ses forces avaient abattu deux missiles russes de type Kalibr.
“Militante engagée, plusieurs fois arrêtée, Lioudmila Vassilieva, née en 1941, est une légende dans les milieux d’opposition de Saint-Pétersbourg où elle appelle à la fin de la guerre. “Le 24 juin, toutes les compagnies régionales de distribution d’électricité mettront en place des coupures de courant prévues” tout au long de la journée, a indiqué l’opérateur sur Telegram. Le pays, dont les infrastructures ont été fortement endommagées par les attaques de Moscou, est contraint de prévoir ce type de restrictions. Mais, jusqu’il y a peu, elles concernaient généralement des plages horaires plus réduites, lors de pics de consommation.
Ukrenergo a expliqué que ces mesures étaient nécessaires car la consommation d’électricité “augmente en début de semaine” et que le réseau est fragilisé par des “attaques russes massives”. Selon le président Volodymyr Zelensky, la Russie a détruit la moitié de la capacité énergétique de l’Ukraine.