Législatives 2024 : Analyse du débat télévisé avec Attal, Bardella et Faure

Législatives 2024 : Analyse du débat télévisé avec Attal, Bardella et Faure

20 Minutes fait le point pour vous sur les moments essentiels. Il a proposé « un référendum chaque année sur un sujet d’importance pour les Français. » Il a aussi critiqué sa prédécesseuse en évoquant notamment le « recours au 49.3 » qui a « pu donner une impression de brutalisation ». « Ma position est très simple sur ce conflit (…) Elle n’a jamais varié.

C’est celle d’un soutien à l’Ukraine et d’éviter une escalade avec la Russie qui est, je le rappelle, une puissance nucléaire », a déclaré le leader d’extrême droite. « C’est le Premier ministre qui décide du budget de fonctionnement des armées », a-t-il martelé. Une position qu’a vivement dénoncée Gabriel Attal : « Derrière le “titre honorifique”, il y a l’idée que le président de la République ne serait plus en mesure de prendre de décisions », s’est-il alarmé. « C’est un message envoyé aux puissances mondiales, au monde entier, qui est un message très grave pour la sécurité des Français.

»

Pour Olivier Faure, les propos de Marine Le Pen montrent que l’extrême droite cherche à « prendre le pas sur les institutions ». Jordan Bardella veut « tout prendre », a-t-il accusé. Le Rassemblement national souhaite que certains postes « extrêmement sensibles » leur soient refusés, une mesure qui provoque beaucoup de remous. Gabriel Attal l’a accusé de « stigmatiser les Français binationaux » et de leur dire qu’ils « sont des demi-Français ».

« Vous êtes un petit calomniateur », s’est insurgé Jordan Bardella traitant le Premier ministre de « premier menteur de France ». « Vous fabriquez des Français de seconde zone », a pourtant renchéri Olivier Faure, reprochant au parti d’extrême droite de faire « le tri entre les Français ». « J’aimerais que toutes les différences soient acceptées (…) Il n’y a pas de Français de trop », a-t-il insisté. À lire aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *