Audi l’a fait ! Auto•3 heures de course, 21 équipages, 84 pilotes et 646 chevaux sous le capot : nous avons participé à l’Audi e-tron endurance experience, à bord d’une sportive 100 % électrique. Parmi les principales inquiétudes, figurent au premier plan l’autonomie et la recharge.
Et, même pleine, la batterie de certains modèles leur permet de ne parcourir que quelques centaines de kilomètres, contre plus d’un millier sur certains modèles diesel. Seule solution pour palier à ces contraintes ? Le but de la course était le suivant : arriver au bout des trois heures avec 0 % de batterie, tout en se rapprochant au mieux du temps au tour de référence, établi à 2 min 10.
Un exercice finalement plus difficile qu’il n’y paraît, puisqu’il faut arriver à allier performance et sobriété énergétique. Accélérer trop fort, c’est la promesse de ne pas parvenir à terminer la course, faute d’autonomie suffisante. Objectif : réaliser le meilleur temps au tour en gardant une consommation moyenne raisonnable, c’est à dire comprise entre 30 et 35 kWh, 32 kWh étant le chiffre idéal.
Après chaque rotation de pilote, le coach calcule l’autonomie théorique restante, et ajuste ses recommandations de performance. Il faut parvenir à freiner toujours au bon moment, le temps que le frein régénératif récupère quelques kilomètres d’autonomie, à mesurer ses accélérations (nous n’avons pas dépassé les 140 km/h), et à prendre les virages au plus près du point de corde. Un style de conduite pas commun sur circuit, je vous l’accorde, mais qui donne de bons réflexes pour la conduite d’une voiture électrique au quotidien.
Pas de quoi finir sur le podium, certes, mais le gage d’une expérience enrichissante, sur un circuit iconique, à bord d’une sportive qui plus est peu conventionnelle, et auprès d’un équipage motivé et solidaire tout au long de la course !