De Lincoln à Trump, de nombreux présidents et candidats américains ont été la cible de tentatives d’assassinat

De Lincoln à Trump, de nombreux présidents et candidats américains ont été la cible de tentatives d’assassinat

Au total, quatre présidents sont tombés sous les balles d’un assassin, le premier d’entre eux étant le président Abraham Lincoln, tué en 1865 dans sa loge du Théâtre Ford à Washington par un acteur, John Wilkes Booth. L’ex-président américain a été évacué, le visage ensanglanté, après la fusillade survenue à Butler, en Pennsylvanie (nord-est). Il s’agit de la première tentative d’assassinat depuis celle ayant visé l’ancien président républicain Ronald Reagan, en 1981.

La seconde victime fut James Garfield, 20e président des Etats-Unis, mort des suites de son attaque le 2 juillet 1881 dans la gare de Washington par Charles Guiteau, un avocat qui cherchait désespérément une place de fonctionnaire. Tout juste réélu pour un deuxième mandat au début du XXe siècle, William Mc Kinley est touché de deux balles dans l’abdomen par l’anarchiste Leon Czolgosz à Buffalo en septembre 1901 et décédera quelques jours plus tard malgré un état de santé qui s’était brièvement amélioré. Il sera remplacé par Theodore Roosevelt tandis que son assassin sera électrocuté en octobre 1901.

Dans l’histoire plus récente, la tentative d’assassinat la plus retentissante intervient le 22 novembre 1963, lorsque John Fitzgerald Kennedy, JFK, est assassiné à Dallas. Ce jour-là, vers 12h30, tandis que la limousine présidentielle fend la foule massée le long des rues de Dallas, des coups de feu retentissent, John Fitzgerald Kennedy s’effondre, sa femme Jackie à ses côtés. La commission sur l’assassinat de JFK a conclu en 1964 que Lee Harvey Oswald, un ancien commando marine qui avait vécu en Union Soviétique, avait agi seul.

Le 5 juin 1968, le sénateur Robert F. Kennedy est à terre après avoir été visé par un tir. En 1996, George Wallace fait une apparition publique. Il a été victime d’un tir pendant la campagne présidentielle en 1972.

Quelques années plus tard, en 1972, George Wallace, qui faisait campagne pour l’investiture démocrate, a été visé par une tentative d’attentat dans un centre commercial dans le Maryland, qui l’a paralysé à vie. Le 30 mars 1981, le président Ronald Reagan est grièvement blessé par un déséquilibré, John Hinckley Jr., en sortant de l’hôtel Hilton à Washington. Ronald Reagan est resté douze jours à l’hôpital.

L’ex-président américain Donald Trump a été blessé à l’oreille au cours d’un meeting le 13 juillet 2024, qui bouleverse une campagne présidentielle déjà sous haute tension.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *