La guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky visite le front et les États-Unis réinjectent plus d’un milliard

La guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky visite le front et les États-Unis réinjectent plus d’un milliard

Chaque soir, 20 Minutes vous propose un récapitulatif du conflit russo-ukrainien. Des déclarations marquantes, des chiffres-clés et les tendances de fond sont présentés pour une meilleure compréhension de cette guerre sans précédent en Europe. Le dimanche, 887e jour du conflit, Volodymyr Zelensky était sur le front dans la région de Kharkiv.

Voici les faits saillants de ce lundi 29 juillet, 887e jour de conflit. Zelensky a félicité les combattants des forces spéciales et leur a remis des décorations officielles, indiquant : « Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de féliciter nos combattants des forces spéciales (…) et de leur remettre des décorations officielles », après s’être rendu à un poste de commandement avancé de l’armée dans la zone de Vovtchansk. L’armée russe a revendiqué la prise d’un petit village, Vovtché, dans cette même région, affirmant également avoir capturé deux localités voisines, Progress et Evguénivka.

Dans une déclaration, Dmytro Loubinets appelle l’ONU et le CICR à enquêter sur un bombardement ayant touché la prison d’Olenivka dans la région de Donetsk, sous occupation russe. Selon l’Ukraine, ce bombardement a tué au moins 50 soldats ukrainiens et blessé environ 130 autres. Dans le sud occupé de l’Ukraine, des personnes ont été arrêtées par les forces spéciales de Rosgvardia pour collaboration avec l’armée ukrainienne.

La Garde nationale a déclaré que certaines personnes étaient accusées d’espionnage pour avoir collecté des informations sur les activités de l’armée russe, tandis que d’autres étaient suspectées de « trahison ». Des accusations d’appel à des « actes de terrorisme » sur les réseaux sociaux, de collecte de fonds pour des organisations interdites et de saisie d’armes ont également été mentionnées. Le ministère de la Défense a annoncé que les États-Unis allaient aider l’Ukraine à hauteur de 200 millions de dollars d’équipements à prendre sur les stocks militaires existants et 1,5 milliard à commander à l’industrie de la défense.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *