Le président ukrainien a évoqué une période difficile pour son pays, affirmant que des attaques contre les infrastructures énergétiques et une forte tension sur le réseau électrique étaient en cours. Il a également qualifié de “demi-sanctions” la participation des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre, soulignant que malgré leur faible nombre, cela n’échappait à personne. Il a appelé à des actions concrètes pour lutter contre la tyrannie et l’autoritarisme, soulignant la nécessité de soutenir les brigades militaires en manque d’équipement et de renfort.
Le président a expliqué que les troupes russes pouvaient être arrêtées, mais que cela prendrait du temps, notant que chaque jour de retard coûtait des vies humaines. Il a souligné que la formation des brigades pour remplacer les unités en première ligne prenait du temps, donnant ainsi un peu d’espoir pour les négociations avec la Russie. Il a également exprimé son souhait que la Russie exerce une pression sur son voisin, tout comme l’Union européenne.
Enfin, il a affirmé que l’Ukraine ne renoncerait jamais à ses territoires et a suggéré qu’un référendum aurait lieu si le peuple ukrainien le souhaite, et évoqué la possibilité que la Russie attaque d’autres pays. Dans l’ensemble, le président a souligné les défis auxquels l’Ukraine est confrontée, la nécessité de soutenir l’effort militaire et son espoir de voir la Russie exercer une pression significative pour parvenir à des négociations favorables.