Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap’ du conflit russo-ukrainien. – Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen. – Ce samedi, 892e jour du conflit, l’Ukraine annonce avoir frappé un aérodrome militaire et un dépôt de pétrole en Ukraine et l’ambassadeur ukrainien au Sénégal se fait taper sur les doigts.
Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 3 août, 892e jour de conflit. Dans le premier lieu, à Morovovsk, des avions et des bombes aériennes guidées étaient stockés, indique une source, affirmant que les drones ukrainiens avaient fait « un super boulot ». « Les avions de combat russes doivent être détruits où qu’ils soient, par tous les moyens efficaces.
Frapper les aérodromes russes est également plutôt équitable », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Les autorités russes n’ont pas répondu aux allégations concernant l’aérodrome détruit, mais le gouverneur local, Vasily Golubev, a déclaré sur Telegram que les autorités avaient instauré l’état d’urgence dans le district de Morozovsk. Le second lieu, le dépôt de pétrole, était lui situé dans le district de Kamenski.
Plus de 90 pompiers et 33 véhicules ont été dépêchés sur les lieux pour maîtriser l’incendie. Les autorités sénégalaises ont convoqué ce samedi l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar. Plus tôt, il avait publié une vidéo de soutien aux attaques meurtrières contre l’armée malienne, une alliée de la Russie avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
Parmi les ressortissants, le journaliste américain Evan Gershkovich, mais aussi l’ex-Marine américain Paul Whelan, emprisonné pour espionnage en Russie depuis fin 2018. À lire aussi