Des vitres brisées à Hull. Des échauffourées à Manchester et Belfast. Des heurts qui trouvent leur origine dans une attaque au couteau survenue lundi à Southport.
Enquête, manifestations, réaction du gouvernement… 20 Minutes fait le point. L’attaque au couteau, violente, fait huit blessés chez les enfants, dont cinq étaient toujours dans un état « critique » lors du dernier bilan. Trois fillettes sont également décédées de leurs blessures,.
Deux adultes, dont l’animatrice du club Leane Lucas, ont aussi été blessés grièvement en tentant de s’interposer. Aucune indication n’a été donnée sur son mobile, sinon que la piste terroriste n’était pas retenue en l’état. L’identité de l’adolescent, Axel R., a été dévoilée après son arrivée à la cour de justice de Liverpool, où il a été inculpé pour le meurtre des trois fillettes et dix tentatives de meurtres.
Il a été placé en détention provisoire. Des rumeurs ont alors présenté Axel R. Après une veillée d’hommage aux victimes, mardi à Southport, des violences ont éclaté, 200 à 300 personnes se mettant à déclencher des feux et à viser des mosquées. Selon la police du Merseyside, ces manifestants sont des « soutiens » de la Ligue de défense anglaise (EDL), un mouvement d’extrême droite anti-immigration et anti-islam.
Londres et d’autres villes ont ensuite été le théâtre de scènes du même type. Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, notamment par le collectif Stand Up to Racism, l’un des émeutiers arbore un tatouage de croix gammée. De nouvelles manifestations sont prévues tout le week-end, et des associations antiracistes ont appelé à des contre-manifestations.
A Liverpool, ville populaire du nord-ouest de l’Angleterre, des manifestants ont jeté des chaises, des briques et d’autres projectiles sur les forces de l’ordre, a constaté un photographe de l’AFP. « Plusieurs policiers ont été blessés alors qu’ils faisaient face à des désordres graves dans le centre-ville de Liverpool », a indiqué sur X la police du Merseyside. A Nottingham et à Belfast, la police a aussi dû s’interposer entre des groupes anti-migrants et anti-musulmans et des contre-manifestants antiracistes.
A Hull, dans le Nord-Est, des manifestants ont brisé les vitres d’un hôtel utilisé pour héberger des demandeurs d’asile, selon la BBC. Trois policiers ont été blessés et quatre manifestants arrêtés, a annoncé la police du Humberside. Le gouvernement se trouve sous pression depuis plusieurs jours, entre appel au calme et fermeté contre les manifestants.
Il a également « réitéré que le gouvernement soutient la police pour prendre toutes les actions nécessaires pour garder les rues sûres », a indiqué un de ses porte-parole. Plusieurs policiers ont été blessés, ont rapporté les polices locales. Les forces de l’ordre ont indiqué dimanche avoir arrêté plus de 90 personnes à ce stade, dont 23 à Liverpool, 20 à Hull, 20 à Blackpool et 14 à Bristol.
Interrogée sur la perspective d’avoir recours à l’armée, la ministre en charge de la police Diana Johnson a assuré dimanche sur la BBC que les forces de l’ordre « ont toutes les ressources nécessaires ».