Chaque soir, 20 Minutes vous propose un récapitulatif du conflit russo-ukrainien. Ces informations essentielles vous permettront de mieux comprendre la guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen, avec une déclaration marquante, un chiffre-clé et les tendances de fond. Ce mardi, lors du 902e jour du conflit, la journée a été marquée par la poursuite des combats en Russie et la volonté affichée par l’Ukraine d’obtenir une « paix juste ».
Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi 13 août, 902e jour du conflit. Selon des sources russes relayées par l’ISW et analysées par l’AFP, la conquête serait plutôt de 800 km2. Selon les autorités de la région de Koursk, les combats et les bombardements ukrainiens ont fait au moins 12 morts et 121 blessés parmi les civils, dont dix enfants, tandis qu’au moins 121 000 personnes ont été déplacées.
Dans la région voisine de Belgorod, des évacuations de plus petite ampleur ont été annoncées. Le ministère russe de la Défense a affirmé ce mardi avoir « déjoué », avec l’aide de son aviation, de nouvelles attaques ukrainiennes dans sa région frontalière de Koursk. Selon lui, ces incursions en Russie sont des « actions absolument légitimes de la part de l’Ukraine, en particulier dans le cadre du droit à l’autodéfense prévu par la Charte des Nations unies ».
La Pologne a consenti une colossale dépense pour l’achat de 96 hélicoptères de combat Apache, ce qui en fera le plus grand utilisateur de ces appareils dans le monde après les États-Unis. Les Apaches serviront à remplacer les hélicoptères Mi-24 de conception soviétique. Selon un militaire répondant au nom de guerre « Roujyk », la Russie avait une attitude de suffisance, ne protégeant pas adéquatement la frontière.
Un analyste militaire ukrainien, Mykola Bielieskov, ajoute que la Russie a présumé que l’Ukraine n’oserait pas agir comme elle l’a fait. Un chef d’escouade ukrainien en poste sur le front, “Pharaon”, remarque que si les Russes maintiennent des forces à Koursk qu’ils ne peuvent utiliser en Ukraine, c’est déjà un succès.