La perte de gras est essentiellement liée à la réduction du tissu adipeux pour affiner sa silhouette de manière saine. La meilleure méthode pour perdre du gras sans perdre de masse musculaire est de combiner un régime alimentaire équilibré riche en protéines avec un programme sportif incluant cardio et musculation. En matière de diète, il est très commun d’entendre parler de « perte de poids » lors d’une démarche minceur. Elle peut être une résultante directe d’un régime hypocalorique se basant sur le poids global, qui peut autant inclure la perte de graisse, d’eau, de glycogène (stockage de glucides), ou de muscles.
Le muscle est un tissu métaboliquement actif qui brûle des calories même au repos. En perdre peut donc rendre la perte de poids plus difficile à long terme, entraîner des douleurs chroniques, des problèmes de mobilité, ou encore aggraver des conditions inflammatoires telles que l’arthrite. Si vous souhaitez affiner votre silhouette, il est plus judicieux de « se focaliser sur la perte de gras qui cible spécifiquement la réduction de la quantité de tissu adipeux dans le corps », avance la coach. Cela implique de privilégier une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et la préservation de sa masse musculaire pour obtenir un corps plus ferme, défini et surtout en bonne santé sur le long terme.
Le meilleur moyen est de combiner un régime alimentaire équilibré contenant suffisamment de macronutriments et de protéines, à un programme sportif incluant des exercices cardiovasculaires et de la musculation. Pour vous assurer que vous perdez du gras et non de la masse musculaire, Alexia Cornu recommande « d’utiliser des méthodes de mesure plus précises, plutôt que de simplement monter sur la balance ».