La cour a assorti la peine de Jacques Olsina notamment d’une amende de 10.000 euros et d’une interdiction définitive d’exercer la médecine. Les 24 victimes sont essentiellement des femmes placées sous curatelle. Lors de leurs auditions, les victimes ont évoqué des attouchements de l’ancien médecin généraliste sur la poitrine et le sexe lors d’examens médicaux, entre décembre 2013 et décembre 2020.
Une des femmes a dénoncé un viol, dont les enquêteurs ont retrouvé trace de la vidéo. Lors des perquisitions au cabinet médical, les enquêteurs ont découvert dans le matériel informatique des vidéos compromettantes de patientes, filmées à leur insu, avec un téléphone portable pendant la consultation médicale. Ces vidéos sont « particulièrement insoutenables », selon Me Sébastien Robin.
« Dans l’esprit de ces femmes c’était : “C’est le docteur qui demande donc s’il demande c’est qu’il faut le faire” », a expliqué Me Robin. « On frôle l’écœurement », a déclaré Me Christel Jousse, une des avocats de la partie civile. À lire aussi Sujets liés