Ce jeudi, la Norvège, la Suède, le Danemark, et les Pays-Bas ont signé des accords pour le transport du carbone. Ces protocoles concernent le captage et le stockage du carbone (CCS). Il s’agit de la capture des émissions de dioxyde de carbone à la sortie des usines et de leur stockage dans des réservoirs géologiques après liquéfaction.
La Norvège est considérée comme un site de stockage potentiel pour le carbone en raison de ses anciens gisements d’hydrocarbures en mer. De même, le Danemark et la Suède ont conclu des accords similaires entre eux. Ces échanges commerciaux aident les entreprises émettant beaucoup de CO2 à respecter leurs obligations climatiques.
Cependant, le coût de mise en place du CCS reste dissuasif par rapport à l’achat de quotas d’émission. Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, le CCS devrait empêcher 1,3 milliard de tonnes d’émissions de CO2 par an d’ici 2030, soit 30 fois plus qu’actuellement, selon les estimations de l’agence. Lire aussi : Sujets liés