Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, publiés ce jeudi, 711 migrants répartis sur 14 bateaux ont traversé le détroit du Pas-de-Calais mercredi. Ce détroit sépare la Grande-Bretagne de l’Europe occidentale.
Des traversées réussies qui ne prennent pas en compte la tentative de 66 migrants secourus le même jour au large de Dieppe alors que leur embarcation était en difficulté. Ils ont été ramenés à Dieppe, selon les autorités françaises.
Le précédent record pour 2024, le 14 avril, avait vu 534 personnes effectuer la périlleuse traversée. Une loi controversée, qui se veut “dissuasive”, a été adoptée le 23 avril.
Elle vise à pouvoir expulser vers le Rwanda, dès juillet, des milliers d’entre eux. Leur demande d’asile serait étudiée au Rwanda, sans possibilité pour eux de revenir au Royaume-Uni, quel qu’en soit le résultat.
Les traversées de la Manche ont battu un record historique pour les quatre premiers mois de 2024, avec l’arrivée de plus de 8 000 migrants sur les côtes anglaises, dont une majorité originaire d’Afghanistan, d’Iran et de Turquie.