Une attitude critiquée par certains élus socialistes. Les cadres de LFI ont pointé dès le matin plusieurs situations litigieuses sur le réseau social X.
Le premier a dénoncé de « premières irrégularités » à Toulouse dès l’ouverture des bureaux de vote, quand le second a déploré dans la matinée une « pagaille électorale » dans la ville rose. Interrogé par l’AFP, l’adjoint au maire chargé des élections, Sacha Briand, a assuré que le vote se déroulait « parfaitement » dans la ville rose, expliquant qu’un seul des 277 bureaux de vote a ouvert en retard, à 9h30; en raison d’un problème de clé dans une école.
« Il y a eu un regroupement de certains bureaux de vote, nous avons envoyé un courrier à chaque électeur, pour les prévenir. Et une information a été apposée devant les anciens bureaux de vote », a-t-il ajouté.
Dans le Val-d’Oise, le député Aurélien Taché a indiqué avoir été radié des listes électorales, se disant « un petit peu surpris » de ne pas avoir été prévenu et annonçant « engager une action judiciaire pour être réintégré ». La mairie de Cergy a répondu qu’en effet Aurélien Taché avait été radié le 6 mai 2022 mais que cela faisait suite à « un rattachement dans une autre commune ».
« Gardez les yeux ouverts. Accomplissez votre devoir civique dans la vigilance.
Et si les élus LFI n’ont pas visé directement d’adversaire politique dans leurs protestations, ceux du RN ne s’en sont pas privés. « Il est impossible de croire à un manquement involontaire de la part de la municipalité d’extrême gauche, entièrement responsable de cette situation », a lancé le délégué départemental et sénateur RN Christopher Szczurek, promettant une plainte.