Donald Trump a révélé que son colistier pour l’élection présidentielle de novembre sera le sénateur ultra-conservateur de l’Ohio, J.D. Vance. Les délégués républicains ont adopté un programme modérant leur position sur l’avortement lors de la convention à Milwaukee, s’opposant aux « avortements tardifs ».
La cérémonie d’ouverture a ensuite continué par une messe célébrée par un prêtre orthodoxe, suivie de l’hymne national américain entonné avec ferveur par les participants. Près de 2.000 militaires étaient présents pour sécuriser l’événement. Retour sur la première journée de la Convention nationale du parti républicain.
Quelques minutes après, c’est accompagné de sa femme Usha que le colistier républicain a fait son entrée devant une standing ovation à la convention. Les délégués peuvent être soit « liés » aux résultats des primaires, soit « non liés » et libres de voter pour le candidat de leur choix à la convention. Chaque état est alors appelé dans l’ordre alphabétique et doit faire part des votes de ses délégués.
Intitulée « L’Amérique d’abord : retour au bon sens », la feuille de route présentée à Milwaukee s’oppose aux « avortements tardifs » tout en abandonnant l’idée d’interdire l’accès à l’IVG dans tous les États-Unis, laissant cette décision à chaque État. Aussi, la référence au « mariage traditionnel » a été abandonnée. En matière économique, les républicains promettent de « sabrer les régulations », de réduire les impôts, de « mettre fin à l’inflation » et de faire des États-Unis « la puissance dominante en matière de production d’énergie dans le monde ».
Le programme insiste également sur la nécessité de moderniser et de renforcer l’armée américaine explique le document qui prévoie aussi la mise en place d’un bouclier antimissiles couvrant l’ensemble du territoire américain. Le programme passe en revue économie, immigration, droits des femmes et des familles mais ne fait nulle part référence au réchauffement climatique.