Ce mercredi, les réactions fusent de toute part. Fabien Roussel, le secrétaire national du parti communiste français (PCF) sur RMC, trouve qu’Emmanuel Macron exagère. Il souligne que c’est lui qui a organisé des élections, prononcé la dissolution et cela à quelques semaines des Jeux olympiques.
Roussel juge que Macron est complètement coupé du pays et le compare à un enfant capricieux dans le déni. Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, se dit « sidéré » et « estomaqué » par « le mépris, l’arrogance et la violence » de l’intervention d’Emmanuel Macron. Il le qualifie de « forcené retranché à l’Elysée » qui s’accroche au pouvoir et refuse d’accepter que les Français aient rejeté sa politique.
Olivier Faure, socialiste, souligne que Macron est un président archi-minoritaire et qu’il n’a plus la possibilité de se comporter comme s’il était Jupiter après trois échéances, dont deux qu’il a lui-même provoquées. Marine Tondelier, écologiste, compare les agissements d’Emmanuel Macron à ceux d’un enfant de 5 ans qui triche au Monopoly junior et ajoute qu’en tant que président de la République, il faut être sérieux. Les réactions sont vives à l’intervention d’Emmanuel Macron.