Chaque soir, 20 Minutes vous propose un récapitulatif du conflit russo-ukrainien. Ce résumé inclut des déclarations marquantes, les chiffres clés, ainsi que les tendances de fond pour une meilleure compréhension d’une guerre d’une ampleur sans précédent en Europe. 20 Minutes fait le point tous les soirs, couvrant les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats. Le vendredi 2 août, marquant le 891e jour de conflit, il a été signalé que des soldats sont morts dans les régions de Bakhmout, d’Avdiïvka, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, à la suite de mois de combats intenses.
En outre, 38 militaires russes ont été libérés dans le cadre d’un échange médiatisé par la Croix-Rouge. Un rapport de la Banque centrale a révélé que 400 000 personnes devraient quitter l’Ukraine cette année, et 300 000 en 2025, en raison, en partie, de la destruction des centrales électriques du pays par les bombardements russes. Poutine a salué le retour des personnes libérées en Russie, affirmant que la Russie ne les avait jamais oubliées. Selon l’analyste politique russe Konstantin Kalatchev, Poutine a réussi à ramener ses soldats “à la maison”, les présentant comme des héros d’une troisième guerre mondiale hybride.
Cela a renforcé la loyauté parmi les espions et les hommes de main des services, selon l’analyste politique indépendant Abbas Galliamov, et ancien proche du Kremlin.