Brésil: Informations sur l’accident d’avion qui a causé la mort de 61 personnes en banlieue de Sao Paulo

Brésil: Informations sur l’accident d’avion qui a causé la mort de 61 personnes en banlieue de Sao Paulo

Ce crash aérien a entraîné la mort des 61 personnes à bord. Les images montrent un avion en chute libre avant l’impact. L’avion a chuté de 5.200 mètres en une minute avant de s’écraser. L’ATR 72-500 impliqué, fabriqué en 2010 et acquis par Voepass en 2022, était enregistré pour le transport aérien mais avait été refusé pour les opérations de taxi aérien.

La compagnie Voepass a déclaré : « Nous regrettons d’informer que toutes les 61 personnes à bord du vol 2283 sont décédées sur place. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a observé une minute de silence en annonçant : « Je voudrais que tout le monde se lève pour observer une minute de silence, car un avion vient de s’écraser dans la ville de Vinhedo… et il semble que tout le monde soit décédé. Les raisons de cette chute rapide restent encore à déterminer. Ce que l’on sait pour le moment est que l’avion a chuté de 5.200 mètres en à peine une minute avant de s’écraser sur une zone résidentielle.

Le vol avait quitté Cascavel, dans l’État du Paraná, pour se rendre à Guarulhos, dans l’État de Sao Paulo. Selon les données de Flightradar24, l’avion a commencé à perdre de l’altitude une minute et demie avant le crash, c’est donc allé très vite. Il était en croisière à 5.200 mètres jusqu’à 13h21, avant de descendre d’environ 75 mètres en dix secondes, puis de remonter d’environ 120 mètres en huit secondes. Huit secondes plus tard, il a perdu près de 600 mètres, et en une minute, il a atteint le sol.

La dernière transmission de données de l’avion a eu lieu à 13h22. « Les corps des victimes sont transférés à l’Institut Médico-Légal de Campinas pour identification », a déclaré Guilherme Derrite. Une équipe médicale est sur place pour aider à l’identification des victimes, dont beaucoup sont trop gravement brûlées pour une identification visuelle. Les familles sont invitées à fournir des documents médicaux pour faciliter l’identification, selon un communiqué du gouvernement de l’État de Sao Paulo.

L’accident a eu lieu vendredi après-midi, avant 13h30 heure locale. L’avion a perdu le contact peu avant cette heure. L’épave a été retrouvée dans un quartier résidentiel de Vinhedo, une ville située dans l’intérieur de l’État de Sao Paulo, à environ 80 kilomètres de la capitale de l’État. L’ATR 72-500 impliqué avait été fabriqué en 2010 et acquis par la compagnie aérienne Voepass en septembre 2022.

Selon les données d’enregistrement, l’appareil était enregistré pour le transport aérien mais avait été « refusé pour les opérations de taxi aérien ». Les raisons de cette décision ne sont pas claires pour l’instant. Nos pensées vont aux personnes touchées par cet événement. Les spécialistes d’ATR sont pleinement engagés pour soutenir l’enquête et le client.

L’avion avait un bon dossier d’entretien, mais les causes du crash restent encore inconnues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *