Le ministre de l’Intérieur a déclaré au Parisien lundi que toutes les délégations défileront pour l’ouverture des Jeux. La plateforme concerne plusieurs dizaines de milliers de personnes : habitants, ayants droit (invités), consommateurs, personnes travaillant dans le secteur.
Au total, 45 000 policiers et gendarmes seront déployés sur la zone pour effectuer ces contrôles. Des criblages de sécurité seront réalisés pour les personnes inscrites.
À ce stade, 195 000 criblages de personnes accréditées aux Jeux olympiques ont déjà été effectués, sur un total d’un million à réaliser. 161 fichés S ont été écartés, dont 105 pour islam radical, 35 de l’ultra-droite, 18 de l’ultra-gauche et 3 pour ingérence étrangère.
L’ensemble des 285 000 agents privés de sécurité qui travailleront pour les JO ont également été criblés. Il y a eu 1 392 refus.
Ces derniers se sont vu retirer leur carte professionnelle parce qu’ils avaient un casier judiciaire, qu’ils étaient fichés ou en situation irrégulière, a précisé le ministre de l’Intérieur.