Ce lundi, la France passe une nouvelle étape de la campagne électorale : désormais, une nouvelle règle de temps de parole s’applique, celle de l’équité. Concrètement, ce ne sont plus les règles habituelles qui s’appliquent mais les règles particulières à celles d’une campagne électorale.
Les chaînes de télé et de radio concernées vont devoir régler les temps de parole à partir du résultat des dernières européennes, mais aussi des plus récentes élections nationales ; de l’état des sondages d’opinion d’intention de vote ; et de l’animation de la campagne de chaque liste. Ce qui laisse une petite marge de subjectivité.
On entend donc bien qu’il ne s’agit pas d’une période d’égalité des temps de parole, qui n’existe que dans les deux dernières semaines de l’élection présidentielle, mais pas lors des autres élections. Ces règles s’arrêtent le vendredi 7 juin à minuit, à la fin de la campagne électorale.
A noter que ces règles ne concernent que les télévisions et radio de service publique et les opérateurs privés de télévisions et radio diffusés aux fréquences concédées par l’Etat.