Depuis décembre 2022, trois missions d’audit successives des services de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont révélé des défaillances graves de la mission d’inspection-filtrage opérée à l’aéroport d’Ajaccio », indique le préfet de Corse, Amaury de Saint Quentin. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Corse est gestionnaire des aéroports dans l’île de Beauté « par délégation de la Collectivité de Corse, propriétaire des infrastructures », et la CCI a sous-traité la sûreté aéroportuaire à la société SAP SUR, un marché évalué à 11 millions d’euros. Pour y « remédier de manière urgente », la CCI « a été placée sous surveillance renforcée par la DGAC, le 9 avril 2024, permettant de manière immédiate l’augmentation des moyens de l’Etat dédiés au contrôle de la bonne réalisation des missions de sûreté », ajoute le préfet.
« La responsabilité de l’Etat est de dire qu’il y a des dysfonctionnements et ensuite c’est la responsabilité de la CCI d’y remédier », a expliqué à l’AFP une source proche du dossier, regrettant « la prestation minimaliste » de la société SAP SUR pour « faire un maximum de profit » et « une CCI qui n’ouvre pas trop les yeux là-dessus ». L’AFP a tenté sans succès de joindre le directeur de la CCI de Corse suite à ces informations. Le 6 février dernier Dominique Peretti, directeur de SAP SUR, a été mis en examen pour « extorsion en bande organisée, association de malfaiteurs et recel de favoritisme » par un magistrat instructeur de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.
Il a été placé en détention provisoire. L’enquête avait démarré après la plainte, fin mars 2023, d’un responsable de la société Samsic Airport, seul autre soumissionnaire pour l’appel d’offres, qui indiquait avoir reçu un appel de menace de mort. Par ailleurs, le 22 décembre dernier, le coordinateur des ports et aéroports de la CCI de Corse-du-Sud, Jean-André Simonetti, a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour avoir tenté de franchir, début novembre, la sécurité de l’aéroport d’Ajaccio avec une arme chargée.
Il avait déjà été condamné pour meurtre en 2004. Le secteur du tourisme est crucial en Corse, représentant 3,5 milliards d’euros par an, soit 39 % du produit intérieur brut (PIB), selon l’Insee.