L’étude montre que la grande majorité des vies sauvées grâce aux vaccins au cours des 50 dernières années – 101 millions – sont celles de nourrissons. Ainsi, la vaccination contre les 14 maladies a directement contribué à réduire la mortalité infantile de 40 % dans le monde et de plus de 50 % dans la région africaine, selon l’OMS. Des efforts qui butent parfois contre de très forts sentiments antivaccins alimentés par des théories du complot circulant sur les réseaux sociaux.
Selon l’OMS, ce vaccin « restera probablement à l’avenir celui qui contribue le plus à prévenir des décès ». Grâce à la vaccination contre la polio, plus de 20 millions de personnes qui, autrement, auraient été paralysées, peuvent marcher, indique également l’OMS. L’OMS est particulièrement inquiète pour la rougeole.
Près de 94 millions des 154 millions de vies sauvées depuis 1974 l’ont été grâce aux vaccins contre la rougeole, dont deux doses sont nécessaires. Mais 33 millions d’enfants ont encore manqué une dose de vaccin contre la rougeole en 2022 : près de 22 millions ont manqué leur première dose et 11 millions supplémentaires ont manqué leur deuxième dose. Or une couverture de 95 % ou plus avec deux doses de vaccin est nécessaire pour protéger les communautés contre les épidémies.
Actuellement, le taux de couverture mondiale de la première dose de vaccin contre la rougeole est de 83 % et celui de la deuxième dose de 74 %, contribuant « à un nombre très élevé d’épidémies de rougeole » à travers le monde, s’inquiète l’OMS. À lire aussi: Sujets liés