Les eaux minérales naturelles face au changement climatique : un risque de disparition ?

Les eaux minérales naturelles face au changement climatique : un risque de disparition ?

Le captage d’eau de Vergèze (Gard), près de Nîmes, a présenté un épisode de contamination «d’origine fécale». Pour le préfet du Gard, ces contaminations sont amenées à se reproduire et il a exigé que l’entreprise suspende cette exploitation «sans délai». Mais, alors que les scandales liés à l’eau minérale se succèdent, est-elle vouée à disparaître ?

Quelques degrés de plus ont un effet sur la qualité de l’eau. Et, avec le changement climatique, «les aléas climatiques extrêmes sont de plus en fréquents et de plus en plus intenses», rapporte Juliette Lassman. «Tout se mélange et tout se retrouve dans les eaux d’inondation», glisse la chercheuse qui évoque un autre risque: celui que les stations d’épuration ne supportent pas un tel flux d’eau.

«On peut observer des débordements sur des événements très ponctuels, lors desquels le système est en incapacité de traiter toute cette eau. Il rejette alors de l’eau non traitée dans les cours d’eau», renchérit Juliette Lassman. Or, les inondations sont plus fréquentes à cause du réchauffement climatique et de l’urbanisation.

Et l’urbanisation aggrave aussi le risque d’inondation, l’eau ne trouvant plus d’interstice où se glisser. Pour Nestlé, impossible de traiter son Perrier, sans quoi il perdrait l’appellation «eau minérale naturelle». Or, «sans la dénomination eau minérale naturelle sur son étiquette, Nestlé sait qu’il devra vendre ses bouteilles cinq ou six fois moins chères», lance Fabienne Trolard.

L’entreprise «n’a pas du tout un comportement de préservation de la nappe phréatique et cherche avant tout à faire du chiffre d’affaires», tance la directrice de recherche. Malheureusement, les conditions ne sont pas là et le seront de moins en moins», explique Juliette Lassman. «L’eau embouteillée a connu une croissance de 73% entre 2010 et 2020 dans le monde.

On a de moins en moins d’eau qui entre et de plus en plus d’eau qui sort. Forcément, ça devient un problème», note-t-elle. A terme, les Français pourraient donc devoir se passer d’eau minérale naturelle au profit d’une eau traitée.

Les contaminations à répétition pourraient donc, en réalité, pousser de nombreux Français à un retour aux sources.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *