Le nombre de victimes risque encore d’augmenter au regard de la situation catastrophique dans l’État du Rio Grande do Sul. Les pluies torrentielles ont laissé la place à des scènes de désolation avec des logements inondés, des routes impraticables et des voitures submergées par la boue. Pour prévenir tous risques, les autorités ont demandé aux habitants de ne surtout pas revenir dans les zones encore à risque. La recherche et le sauvetage des victimes sont extrêmement difficiles pour les secouristes qui peinent à traverser les rues inondées.
« Les eaux contaminées peuvent transmettre des maladies », a averti Sabrina Ribas, porte-parole de la Défense civile. Des pluies intenses et du vent sont attendus dans cette zone jusque-là préservée. Entre vendredi et dimanche, l’Inmet annonce également de nouvelles précipitations dans la région de Porto Alegre, accompagnées d’une baisse des températures. Selon les estimations, quelque 100.000 habitations ont été endommagées ou détruites.
Selon la Confédération nationale des municipalités, les dégâts économiques atteindraient déjà les 4,6 milliards de réais (environ 842 millions d’euros). Les intempéries ont également mis toute la région à l’arrêt, et particulièrement la ville de Porto Alegre qui est entièrement paralysée. Les opérations du port sont suspendues et l’aéroport est toujours fermé pour une durée indéterminée. Les eaux continuaient de monter dans le secteur du Gasomètre, un important site touristique à l’ouest de la ville.