Crise en Nouvelle-Calédonie : Levée de l’état d’urgence mardi matin

Crise en Nouvelle-Calédonie : Levée de l’état d’urgence mardi matin

La levée de ces mesures d’exception doit permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS (principale composante indépendantiste) et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d’appeler à leur levée, a expliqué la présidence. Et même si la nuit de dimanche à lundi a été relativement calme, l’aéroport international va rester fermé aux vols commerciaux au moins jusqu’au 2 juin.

Les partisans de l’indépendance jugent que ce texte risque de « minoriser » encore plus le peuple autochtone kanak. Malgré des tensions encore vives, le Président a décidé pour le moment de ne pas reconduire l’état d’urgence.

Le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) a de son côté samedi renouvelé « son appel au calme » et demandé de « desserrer l’étau sur les principaux axes de circulation ». Cette mission « se tient prête à travailler avec les élus pour établir un accord global » autour du dégel du corps électoral, a insisté la présidence.

Parallèlement, l’Elysée a annoncé l’envoi « dans les prochaines heures » de « 7 unités de forces mobiles supplémentaires, soit 480 gendarmes mobiles ». Au total, ce sont quelque 3.500 effectifs qui sont déployés sur l’archipel où deux gendarmes sont morts durant les émeutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *