Chaque soir, 20 Minutes vous propose un récapitulatif du conflit russo-ukrainien. Il comprend une déclaration marquante, un chiffre clé et les tendances de fond.
Ces informations sont essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen. Ce samedi, au 850e jour du conflit, l’Ukraine accuse la Russie de nouvelles frappes sur Kharkiv, et le secteur énergétique ukrainien est mis à mal.
20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 22 juin 2024.
Selon les rapports, des “bombes aériennes guidées” ont été utilisées, notamment contre un immeuble d’habitation. La ville de Kharkiv est souvent endeuillée par des attaques russes.
Selon Kiev, la dernière en date a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Le ministère a déclaré : “Des installations d’Ukrenergo (opérateur ukrainien) dans les régions de Zaporijjia (sud) et de Lviv (ouest) ont été endommagées”.
La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l’Ukraine, selon Volodymyr Zelensky. Dans la partie occupée de cette région, dont la Russie revendique l’annexion, trois personnes ont été tuées et quatre blessées ce samedi dans plusieurs frappes ukrainiennes à Donetsk et Gorlivka, selon le chef de l’occupation russe de la région, Denis Pouchiline.
L’armée russe a continué ces derniers mois d’y avancer face à une armée ukrainienne en manque d’hommes et de munitions.