Les Français sont attendus dans les bureaux de vote à partir de 8 heures et jusqu’à 18 heures, ou 20 heures dans les grandes villes, l’heure à laquelle se dessineront les premiers résultats de cette élection susceptible de bouleverser le paysage politique. Le grand nombre de triangulaires potentielles rend cruciale la question des reports de voix et des désistements. Le seul incident notable concerne Houaïlou, une commune située sur la côte Est où « l’accès à la mairie est bloqué par les émeutiers empêchant de ce fait l’ouverture des différents bureaux de vote et donc la tenue du scrutin ».
Dans la nuit, la gendarmerie de Houaïlou a par ailleurs été visée par « de violentes prises à partie avec l’utilisation d’un engin de mine pour la dégradation de l’enceinte ». En 2022, seulement cinq députés avaient été élus dès le premier tour. La cheffe de file du RN Marine Le Pen ou l’actuel coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard avaient obtenu la majorité absolue dès le premier tour mais avaient dû disputer un second tour, n’ayant pas atteint le seuil de 25 % des inscrits.
Celui-ci était de 47,5 % au premier tour des législatives de 2022, il pourrait être ce dimanche de 63 % selon l’institut de sondages Ipsos et de 67 %, selon l’Ifop dans sa dernière enquête quotidienne sur le scrutin, publiée vendredi. Ce chiffre aura un impact direct sur la proportion des 577 députés qui seront élus dès le premier tour et aussi sur le nombre de triangulaires potentielles, voire de quadrangulaires qui auront lieu au second tour, le 7 juillet. Il faut avoir recueilli les voix de 12,5 % des inscrits pour pouvoir se maintenir au second tour.
Ces confrontations à trois, voire quatre candidats, sont sources d’incertitudes sur l’issue de l’élection. Le taux de participation au premier tour y était en forte hausse ce dimanche à midi par rapport au scrutin de 2022. Ce taux estimatif est de « 32,39 %.
Lors du précédent scrutin, il était de 13,06 % en 2022 et 15,76 % en 2017 », a annoncé le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Quelque 229.000 Calédoniens sont appelés aux urnes pour élire les deux députés du territoire français du Pacifique Sud et les autorités anticipaient une participation bien plus élevée qu’aux élections européennes, qui s’étaient soldées par une abstention de 86,5 %. Ce dimanche 30 juin marque le premier tour des élections législatives.
Emmanuel Macron avait en effet provoqué un séisme politique le 9 juin. A peine annoncé l’échec de ses troupes aux européennes, il avait à la surprise générale prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale, un pari ultra-risqué. Les premiers résultats seront dévoilés à 20 heures, c’est-à-dire juste après la fermeture des derniers bureaux de vote.
Avant cela, seul le chiffre de la participation pourra être donné. Alors pour vous permettre de suivre au mieux cette journée politique cruciale pour la France, la rédaction de 20 Minutes est plus que jamais mobilisée pour vous donner l’ensemble des clefs du scrutin.