Les hashtags liés à cette “trend” cumulent plus de 350 millions de vues sur la plateforme chinoise. Cette tendance semble trouver son origine dans la célèbre série américaine “Ma famille d’abord”. TikTok vous donne l’occasion de vous libérer un peu, sous couvert d’un challenge nommé : “J’accepte et mon cœur reste ouvert”.
Face caméra, les internautes ont vite joué le jeu des 4 vérités, grâce à ce défi qui exige plus de transparence, dans son couple ou entre amis. Un peu comme au tribunal finalement… Bien que les vidéos soient, dans l’ensemble, réalisées avec bienveillance, cela n’empêche pas le ton du “règlement de compte”. Amis, proches, couples, mettent leur ego de côté pour entendre, mais aussi dire, ce qu’ils se reprochent secrètement, de manière cash.
Si les réactions et les propos tenus sont souvent amusants, on note toutefois une démarche plus thérapeutique derrière ce challenge : celle d’accepter les remarques d’autrui (même si elles sont dures à encaisser). Puis, de les prendre en compte. En effet, la première étape est “d’accepter” la vérité dite, donc de “reconnaître” d’une certaine manière que l’on peut avoir des comportements qui ne plaisent pas à son interlocuteur.
Et après l’avoir entendue, il convient aussi de ne pas rester aigri ou en colère. C’est la deuxième étape : “mon cœur reste ouvert”. Et en remontant un peu, il semblerait que la “réf” de cette phrase devenue virale vienne de la série américaine Ma famille d’abord, longtemps diffusée sur les chaînes du groupe M6.
Durant un épisode, on y voit l’emblématique couple Kyle se balancer des vérités un peu trash. “Il y a des fois tu es beaucoup trop agressive, masculine, j’ai l’impression de sortir avec un pote de régiment”, lance Michael à son épouse. Ce à quoi sa femme Janet lui répond : “Je peux l’accepter et mon cœur reste toujours ouvert.
Moi je n’aime pas ton regard de fouine on dirait un psychopathe”. Mais la nuance : “je peux l’accepter”, laisse la possibilité de ne pas prendre en compte les remarques. Les tiktokeurs ont modifié la trend en “J’accepte”.
Car la vérité blesse, mais votre cœur doit rester ouvert, c’est le jeu.