Il semblerait bien que cela soit en passe d’être étendue à toute la Ligue 1 à partir de la saison prochaine. « La sonorisation est prête, on a fait beaucoup de démarches, je suis intervenu auprès de la FIFA cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération et le foot français souhaitaient avancer.
On a eu cette autorisation quant à cette possibilité, lorsqu’un arbitre va voir l’écran au bord du terrain pour consulter les images de la VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d’un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu’il a vu et la décision qui en découle », a-t-il confirmé. On va aussi essayer de la mettre en œuvre pour les play-off féminins.
Ce sont des évolutions positives dans la communication avec le public afin qu’on comprenne mieux ce qu’il se passe et comment les arbitres font avancer le jeu à partir des interprétations qu’ils portent sur des images. En attendant, cette nouveauté, si elle était effectivement mise sur pied, serait une avancée majeure et permettrait peut-être d’éteindre un peu les polémiques et de réduire le gouffre qui sépare aujourd’hui les joueurs, les clubs et les supporteurs des arbitres.
À lire aussi Sujets liés